La Vallée d’Arvieux, au pied de l’Izoard

L'izoard - Casse Déserte

La vallée au Printemps

Mouflon

Lac Foréant - 2618 m

mélèzes en automne

En hiver

Orchis vanillé

L'Eglise d'Arvieux

Vue générale de la vallée

La commune d’Arvieux, qui correspond à la vallée d’Arvieux, est l’une des huit communes qui forment le PARC NATUREL RÉGIONAL du QUEYRAS.

Elle commence au sommet du COL IZOARD (2360m) et se termine dans les gorges du Guil au niveau du hameau du Veyer (1185m).

Huit villages s’étalent le long du « Torrent de l’Izoard » et deux s’accrochent au-dessus des gorges du Guil.

360 personnes y habitent en permanence et plus de 1000 viennent nous rendre visite pendant leurs vacances, toute l’année, mais surtout en été et en hiver.

Le Coin

C’est dans ce village que je suis né et c’est là que se trouve la ferme familiale dans laquelle j’ai aménagé le gite « TRANQUILLE ». Une vingtaine d’habitants y demeurent en permanence Le Coin est un petit peu à l’écart de la route nationale ce qui m’a permis d’appeler le gite « Tranquille ». En été il est au départ de nombreuses randonnées pédestres pour tous niveaux. Des commerces ambulants y passent régulièrement, mais en 10 mn à pied, en aval à 900m vous serez à Arvieux-Ville, le chef-lieu de la commune,

ARVIEUX-VILLE

Tourisme

Le point d’accueil de l’office du tourisme du Queyras qui regroupe également l’agence postale, avec ses charmantes secrétaires, qui sont à votre écoute tous les jours.

la salle des fêtes où se passe pas mal d’activités proposées par Christophe « notre » animateur (IZOARD ANIMATION). Ne manquez pas d’assister, le dimanche à 18h, au pot d’accueil, pour connaitre tout ce qui vous sera proposé pendant votre séjour.

Commerce

l’épicerie PROXY (très accueillante et très bien achalandée),

la pâtisserie LA ROCHE (hum !!! ses gâteaux…),

un magasin de souvenir,

un bar-restaurant

un point recharge voiture électrique

Administratif

la mairie, si la vie locale vous intéresse.

un distributeur de billets (LA POSTE).

les bureaux administratifs du PARC avec au rez-de-chaussée une salle où les expositions temporaires se succèdent.

 

Patrimoine

l’Eglise, le Temple,

un four banal,

la Maison Fantin, une ferme vraiment typique de l’architecture locale,

La Chalp

En amont, à 1 km, c’est la Chalp, le centre de la station de Ski. La navette communale s’arrête juste devant le gite et vous pourrez revenir les skis aux pieds. Un télésiège, 4 téléskis, vous permettent de monter de 1685 à 2015m d’altitude et de profiter des 16 km de pistes (23% de neige de culture). Vous y trouverez :

Le bureau des REMONTEES MECANIQUES (04 92 45 83 18)

www.queyras-montagne.com

Le bureau de l’ESF

Le départ des pistes de Ski alpin, de raquette et de Fond

 

Deux bars-pizzeria.

Un restaurant d’altitude

Deux magasins de sports

Un magasin de produits locaux

Brunissard

Un peu plus haut, à 4 km, au pied du col de l’Izoard c’est « LE PLANET ». L’ESPACE NORDIQUE de la vallée :

Un grand parking vous accueille (la navette y vient aussi) pour vous permettre de chausser les ski de fond et vous lancer à corps perdu sur les boucles de 3 à 10 km, tracées sous une pinède qui maintient la neige poudreuse très tard en saison. C’est aussi le départ, à pied ou en raquettes, de balades tout à fait sécurisées. Dès que les conditions le permettent on y voit aussi, partis très tôt le matin, des skieurs de randonnée avec leur peau de phoque. Le snack-bar « LE JAMBEROUTE » vous permettra de refaire le monde au retour de vos activités sportives inhabituelles.

Pour les enfants, petits et grands, la piste de luge avec son tapis roulant pour remonter la pente, vous laissera des souvenirs de rigolade inoubliable.